top of page
Fleurs jaunes

La Procrastination

Photo du rédacteur: Fabienne LecointreFabienne Lecointre

La procrastination est un report délibéré et inutile d'une action précédemment prévue.


Elle est une forme d'évitement, qui conduit le plus souvent à une entrave à la réussite. Elle peut être considérée comme une forme d'auto-sabotage car elle mène le plus souvent à l'échec et accroit la peur, la culpabilité et l'inertie. Dans le cerveau, la prise de décision allume le cortex singulaire antérieur qui a pour rôle d'effectuer un calcul coût/bénéfice. Il a été étudié que chez les procrastinateurs, cette partie du cortex décompte plus vite les coûts que les récompenses. La personne va donc penser que ce sera moins coûteux de le faire plus tard. Les chercheurs ont aussi démontré la présence d'une amygdale plus grande chez ce type de personne, ainsi qu'une moins bonne connexion avec le cortex singulaire antérieur. L'amygdale est une région du cerveau impliquée dans la régulation des émotions et en particulier de la peur. La personne serait donc plus bloquée par la peur, l'anxiété et les émotions négative face à une tâche qu'elle ne veut pas faire et la faible connexion engendrerait une mauvaise évaluation des coûts/bénéfices.


Cependant, l'évaluation du cerveau ne suffit pas à elle seule à expliquer la procrastination pour laquelle il est question d'une interaction resserrée entre le cerveau, le contexte et la psyché.


En effet, la procrastination peut aussi devenir un mécanisme de défense face à un manque de confiance en soi pour atteindre un objectif : le manque de temps devient alors une bonne raison pour justifier l'échec, sans remettre en question l'estime de soi. La raison de l'échec est alors déplacée à l'extérieur de soi.


D'autres raisons peuvent entrainer la procrastination :


  • L'ennui, le manque de stimulation, et son inverse, comme une tâche trop difficile ou pour laquelle nous n'avons pas la compétence.

  • Un objectif mal défini

  • Une mauvaise gestion du temps.


La kinésiologie peut vous aider à dépasser cette problématique afin de retrouver une dynamique positive dans votre vie.




 

Comments


News

Fabienne Lecointre
Kinésiologue

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn

Rdv du lundi au samedi

09h > 20h


10 Rue Rodolphe Pollak, 13001 Marseille 

Cabinet de kinésiologie à Marseille par Fabienne Lecointre Kinésiologue
 

Kinésiologie Développement personnel :  Mieux gérer le stress  -  Apprendre à accueillir et gérer ses émotions  -  Développer le « concept de soi » et ses composantes : le sentiment d’identité, le sentiment de compétence, l’estime de soi et l’image de soi  -  Retrouver ses potentiels innés et sa créativité  -  Se libérer de ses peurs, angoisses, anxiétés  -  Se libérer de ses dépendances et addictions  -  Se libérer de croyances et schémas liés au passé  -  Revenir à une communication de qualité  -   Surmonter les difficultés relationnelles, dans le cercle familial ou professionnel   -  Besoin de prendre du recul  -  Burn-out et Bore-out  -   Co dépendance  -  Difficultés liées à un choc psychologique, un événement traumatique récent ou ancien (divorce, accident, maladie, deuil…). Kinésiologie Apprentissage : Faciliter l’apprentissage  -  Préparation aux examens  -  Dépasser ses traumatismes liés à l’école (lecture, écriture, prise de parole en public)  -  Développement de la créativité, pratiques artistiques  -  Améliorer ses performances intellectuelles  -  Faciliter la réflexion  -  Recouvrir sa liberté et intégrer le modèle naturel d’apprentissage  -  Mettre en place des automatismes de mémorisation  -  Intégrer les attitudes positives nécessaires au bon fonctionnement cérébral en situation d’apprentissage  -  Travailler les troubles dys et de concentration. Kinésiologie  Physique  -   Régulation des douleurs physiques   -  Régulation du poids  -  Régulation du sommeil 

bottom of page