Visualiser un X
- Fabienne Lecointre
- 29 janv. 2024
- 2 min de lecture
Cet exercice est issu de L’Éducation Kinesthésique®, approche éducative, qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre plein potentiel.

Les exercices de Brain Gym ont été conçus au début des années 80 par Paul et Gail DENNISON, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances. Visualiser un X à l'intérieur de vous, vous permettra de mieux faire collaborer l'hémisphère droit du cerveau, qui contrôle la partie gauche du corps et l'hémisphère gauche, qui lui, contrôle la partie droite du corps.
Pour prendre totalement conscience de notre corps, nous pouvons prendre le temps, les yeux fermés, de visualiser le X d'abord devant nous, de ressentir sa forme, sa matière, sa couleur, puis le laisser entrer en nous, petit à petit, sentir chaque "branche" du X dans nos épaules et nos pieds, et dans notre centre (nombril) son point de croisement.
Le X symbolise la traversée de la ligne médiane corporelle, mentale mais aussi visuelle.
Cet exercice permet donc de mettre en action les champs visuels Droit et Gauche, pour une vision binoculaire dans le champ médian, il rebranche aussi la connexion de nos hémisphères et une conscience corporelle plus grande.
Variante de l'exercice : dessiner un X et le poser en face de soi. Le point de croisement des 2 diagonales devient un point de concentration et de focalisation. Il aide par ex les étudiants à rester focalisés pendant les révisions ou le passage des examens et à faire entrer les 2 hémisphères du cerveau en totale synergie.
Encouragez vos enfants à le pratiquer !!!
Concentration et décontraction assurés !!
En séance de kinésiologie, les exercices de Brain Gym peuvent être utilisés pour des enfants, ados, adultes, séniors qui souhaitent améliorer leurs capacités d'apprentissages. Les mouvements ludiques et simples aident à réactiver des capacités comme la concentration, la coordination, la mémorisation, l’adaptation et l’organisation.
Comments